UNION SYNDICALE DES MÉDECINS HOSPITALIERS

Union Syndicale des Médecins Hospitaliers

Dr Jérôme BULTEL – Président

 

L’Union Syndicale CFE-CGC des Médecins Hospitaliers est un syndicat professionnel rattaché à l’UNMS et affilié à la Confédération syndicale CFE-CGC, qui propose de porter le regroupement et la défense des médecins et des membres des professions médicales de l’hôpital public

Il s’efforce de favoriser la promotion, la défense du titre, de la fonction, des carrières et des intérêts de tous les professionnels qui le composent.

C’est le syndicat des professionnels médicaux salariés, enseignants, praticiens et étudiants des centres hospitalo-universitaires, des hôpitaux publics et établissements de santé publique.

Acteurs de la fonction publique, leurs statuts, leur exercice et leurs carrières sont régis par le Code de la Fonction Publique et le Code de la Santé,

Le champ de la négociation s’exerce à l’échelon national à travers le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Il s’exerce à l’échelon local à travers les Comités Sociaux d’Etablissement.

Par son affiliation à la CFE-CGC, il obtient un appui et une solidarité dans ses actions syndicales. Il participe aux mobilisations de la confédération quand les statuts, la protection ou la représentation des professionnels salariés est menacée.

Il est force de proposition pour améliorer les conditions de travail des médecins et des professionnels, tout en assurant mieux la sécurité des patients qui se confient à l’hôpital.

LE MOT DE JÉRÔME BULTEL

A l’heure où notre premier ministre cherche à éviter une censure du gouvernement, notamment par une promesse de « rupture » avec les anciennes méthodes politiques, force est de constater que dans le projet de budget de la santé, la rupture n’est pas là.

Ce budget est encore en discussion, mais les économies sur le budget santé ne sont pas fondamentalement remises en cause : plusieurs milliards en moins par rapport au projet de son prédécesseur, amaigrissement sévère de la nécessaire augmentation de l’ONDAM à 1,6 % et non plus à 2 % comme l’avait prévu Catherine Vautrin, alors que déjà, depuis des années, cette augmentation annuelle, votée par les députés, ne suit même pas l’inflation.

Depuis la loi HPST, la démocratie à l’hôpital n’existe plus, les salaires sont maltraités, les carrières déconsidérées, médecins et soignants souvent au bord du burn-out.

Devant cette déconsidération des soignants, le point de rupture est atteint ; l’attractivité des carrières s’est effondrée et face à cette pénurie de personnels soignants, la sécurité des patients devient compromise. Curieusement, les rapports des « certifications » (tous les 4 ans) par les « experts-visiteurs » de l’HAS sont assez silencieux sur ce sujet.

Sébastien Lecornu, dans son poste précédent comme ministre des Armées, a réussi à convaincre qu’un investissement de 100 milliards sur 10 ans était indispensable pour assurer notre sécurité nationale sur le long terme, malgré l’absence de rentabilité immédiate.

La sécurité sanitaire du citoyen est au moins aussi fondamentale.

C’est donc un changement de paradigme dont nous avons besoin : investir volontairement sur la santé, pour une sécurité de long terme et une solidarité citoyenne forte qui pourra redonner confiance et motivation aux salariés de l’hôpital. Leur force de travail est l’assise essentielle d’une sécurité authentique pour affronter de manière solidaire et juste, la maladie, le vieillissement et le handicap.

Dr Jérôme BULTEL 
Président de l’USMH