L’UNMS: une union syndicale au service des professions médicales salariées.​

L’Union Nationale des Médecins Salariés (UNMS) est une union intersyndicale rattachée à la Confédération Française de l’Encadrement C.G.C. (CFE-CGC). Elle est également affiliée à la Fédération Européenne des Médecins Salariés (FEMS). Depuis 2007, la présidence de l’UNMS est assurée par Jean-Paul Zerbib.

À qui s’adresse l’UNMS ?

L’UNMS se définit comme l’Union Nationale CFE-CGC des Médecins et Membres des Professions Médicales salariés, contractuels et fonctionnaires. L’Union vise spécifiquement à représenter le corps médical salarié.

Selon ses statuts, l’UNMS est ouverte aux syndicats dont les membres exercent, à temps plein ou partiel (actifs ou retraités), les fonctions de médecins, de sages-femmes, de dentistes, de pharmaciens, de physiciens et d’autres professions médicales salariées.

Historiquement, l’UNMS a succédé à la Fédération nationale des médecins salariés, qui regroupait initialement les médecins praticiens, les médecins de médecine du travail et les praticiens conseils, bien que les deux derniers syndicats aient quitté la structure au début des années 2000 pour fonctionner de manière autonome.

L’UNMS a un engagement européen, au travers de la FEMS (Fédération Européenne des Médecins Salariés).

Objectifs et missions

Les missions de l’UNMS s’articulent autour de la défense des intérêts professionnels et stratégiques de ses membres. Ses buts sont multiples :

    1. Réaliser l’étude et la défense en commun des intérêts des médecins salariés et membres des professions médicales dans tous les domaines professionnels, moraux et matériels.
    2. Informer la CFE-CGC et ses fédérations des positions, avis et conseils concernant les problèmes de la santé, leur évolution et les mesures prises par l’assurance maladie et les autorités de tutelle.
    3. Coordonner les travaux des syndicats adhérents et poursuivre leur objectif sur le plan national.
    4. Coordonner l’action et assurer la représentation des syndicats auprès des Pouvoirs publics, des organisations patronales, des institutions internationales et des organismes où les professionnels médicaux estiment devoir être présents.

L’UNMS met fortement l’accent sur un aspect militant et la nécessité de renforcer le syndicalisme médical de métier, particulièrement dans un contexte d’érosion des effectifs et de vieillissement des adhérents. Les objectifs actuels incluent la lutte contre les charges administratives excessives, le reporting abusif, la « réunionite endémique » qui accaparent un temps précieux hors du soin au patient. Le syndicat souhaite se donner les moyens de soigner et milite pour une meilleure considération et reconnaissance morale et matérielle du corps médical.

Pour renforcer la voix syndicale, les composantes de l’UNMS ont voté en faveur de l’engagement d’une réflexion en vue d’un processus de regroupement (fusion) de certaines de ses composantes, afin de mutualiser les moyens humains, financiers et numériques, augmentant ainsi leur poids représentatif et politique.

Syndicats membres de l’UNMS

L’UNMS est actuellement composée de quatre syndicats. Les syndicats membres sont :

    1. Le SYMHOSPRIV : Le Syndicat national des médecins et praticiens salariés des hôpitaux et des établissements de soins privés à but non lucratif et à but lucratif. Ce syndicat regroupe plusieurs professions médicales telles que les médecins, chirurgiens, dentistes et pharmaciens. Sa présidente est le Dr Geneviève Mora.
    2. Le SNPCLCC : Le syndicat national des praticiens et physiciens des Centres de Lutte Contre le Cancer. Il représente des salariés répartis dans 18 établissements, soit environ 22 000 à 23 000 salariés. Son président est le Dr Thomas Mognetti.
    3. L’USMH : L’Union syndicale des médecins Hospitaliers, un syndicat de médecins exerçant dans les établissements publics. Son président est le Dr Jérôme Bultel.
    4. Le SNMMGEN : Le Syndicat des Médecins de la MGEN, syndicat d’entreprise du groupe MGEN. Son président est le Dr Jean-Paul Zerbib. Ce syndicat regroupe notamment des médecins de structures hospitalières, de psychiatrie, et des médecins travaillant au siège national dans le contrôle médical et dentaire.

Trois de ces composantes (SYMHOSPRIV, USMH et MGEN) sont dans une dynamique de regroupement.