Actualités

Non à l’installation coercitive

A l’instar du Dr François Arnault, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le SYMHOSPRIV désapprouve l’installation contrainte.

L’article 1er de la proposition de loi N° 966 enregistrée le 13 février avait été initialement rejeté de peu par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale avec 32 voix contraires s’opposant aux 29 voix en faveur du texte proposé par le député Guillaume Garot.

Malgré l’opposition des syndicats médicaux, les avis défavorables du gouvernement et du Conseil de l’Ordre, cet article a finalement été adopté en première lecture par 155 voix favorables contre 85 en séance publique le 2 avril.

Il « crée une autorisation d’installation des médecins, délivrée par l’ARS. En zone sous‑dotée, l’autorisation est délivrée de droit pour toute nouvelle installation. Dans tous les autres cas, c’est‑à‑dire lorsque l’offre de soins est au moins suffisante, l’autorisation est délivrée uniquement si l’installation fait suite à la cessation d’activité d’un praticien pratiquant la même spécialité sur ce territoire. L’autorisation d’installation intervient après consultation, par l’ARS, de l’Ordre départemental des médecins ».

La proposition de loi a finalement été adoptée à une large majorité le 7 mai 2025.

Lisez et regardez :

Atteinte à la liberté de prescription

Chers amis , chers collègues, La direction de Vyv 3 a décidé la mise à pied de 5 chirurgiens-dentistes…. Leur crime ? vouloir choisir le prestataire qui fournit les prothèses qu’ils posent eux-mêmes en bouche ! Le code de déontologie rend les chirurgiens-dentistes...

Conférence internationale du Travail

L'Organisation Internationale du Travail a tenu la 114ème Conférence internationale du Travail du 1er au 12 juin 2026 La Conférence internationale du Travail s’achève par l’adoption de la première Convention sur le travail décent dans l’économie des plateformes...